Les implants sont des racines artificielles généralement, sous forme de vis en titane, destinés à supporter en partie ou en totalité la dentition disparue.
Ils ont fait leur apparition il y a longtemps, mais jusqu'à la publication des travaux du biologiste suédois P.I BRANEMARK (1985), les résultats étaient médiocres.
Ce professeur a découvert par hasard, dans le début des années 60, que les fenêtres optiques en titane destinées à observer la moëlle des os de lapin restaient mystérieusement « soudées » lorsqu'il fallait les enlever!
En fait, il venait de découvrir « l'ostéointégration » du titane dans l'os.
Il a ensuite développé dans la plus grande discrétion pendant vingt ans, les premiers implants, et c'est en 1985, lors de la publication de ces résultats, que l'implantologie dentaire s'est vraiment développée.
Les résultats, qui se mesurent au taux de survie des implants sont actuellement supérieur à 95 % après 5 ans dans le monde.
Certes les techniques ont évolué depuis 25 ans, mais les principes chirurgicaux de base établis par le professeur Branemark, font toujours loi.
Aujourd'hui, le progrès est axé sur l'esthétique, et la réduction du temps entre la pose de l'implant et la pose de la prothèse. Plus de beauté et plus de confort!
Il ne faut pas se leurrer, car il est des cas, où effectivement il est possible de poser de nouvelles dents immédiatement après les implants, et même après une extraction, mais cela n'est pas une généralité (ces cas sont a réserver aux techniques de chirurgie guidées). Les délais de cicatrisation sont des constantes dépendantes de chaque patient, et aucune pose d'implant ne ressemble à une autre. Vous êtes unique!
A cela il faut ajouter qu'en allant plus vite, les risques de complications, voir d'échec augmentent; c'est la raison pour laquelle la prudence doit toujours être la priorité.
Avant de poser un implant, une étude complète doit être réalisée, ainsi qu'une préparation soigneuse de votre bouche, afin que le terrain soit favorable. Dans notre clinique nous enregistrons un taux de survie voisin de 98.5 % après 5 ans. Plus par le fait de la préparation, et du respect des temps d'intégration, que par la prouesse technique.
Comment se passe l'intervention?
1/ L'étude préalable
radiographie
scanner
bilan biologique
la faisabilité
le provisoire
2/ Le guide chirurgical
Il réduit le temps opératoire.
Il est indispensable à partir de 2 implants. Il aide à la pose et permet de repérer précisement le point d'impact et l'axe de pose idéal, pour permettre une bonne esthétique et une fonction optimale.
3/ La pose de l'implant
S'effectue sous anesthésie locale dans une salle spéciale et stérile,
avec du matériel stérile et à usage unique. Les forêts sont jetables.
Les temps opératoires sont en moyenne :
20 minutes pour 1 implant
40 minutes pour 2 implants
60 minutes pour une bouche complète
4/ La douleur
La pose n'est généralement pas douloureuse, mais il peut arriver que dans certaines zones une sensibilité apparaisse en cours d'intervention. Un supplément d'anesthésie est alors effectué immédiatement.
5/ le saignement
Il n'y a pratiquement pas de saignement, mais il faut distinguer :
Les interventions sans ouvrir la gencive. Cela est possible dans la plupart des cas grâce aux guide de pose. Dans ce cas, il n'y a pas du tout de saignement, car l'implant vient « boucher » immédiatement le trou de forage.
Photo prise immédiatement
aprés la pose des implants
Les interventions avec lambeau. Dans les zones difficiles, cela rend nécéssaire « d'ouvrir », mais toujours avec parcimonie, et le saignement est faible. Cette intervention est toutefois contre indiqué pour les patients sous anticoagulants.
6/Les implants sont chers
La pose d'un implant implique :
Une formation spécifique du practicien et de son équipe.
Un matériel stérile à usage unique.
Une salle spéciale ou bloc opératoire stérile dédiée à l'implantologie.
Un matériel de radiologie 3D.
Des implants et des forêts aux normes ISO et agrées FDA.
Si l'on considère le prix de revient de l'implant, c'est cher.
Des cliniques étrangères peu scrupuleuses proposent aujourd'hui des forfaits sur internet avec des remises et des visites guidées des villes. En France, toute forme de publicité, et d'affichage de nos tarifs est interdite. Cela est regrettable, car le plus souvent, si l'on pouvait comparer nos tarifs et nos prestations, nous ne serions pas les moins bien placés! Avec en plus 10 ans de vraie garantie.