Bien considérées par la sécurité sociale comme des prothèses définitives, nous considérons qu'elles ne sont utiles que:
pour attendre l'intégration des implants
pour l'étude esthétique et le projet implantaire
pour avoir des dents immédiatement après les extractions
pour des raisons d'emploi du temps, de financement, ou d'ordre psychologique.
Les prothèses sont en résine.
Leur esthétique est convenable, mais elles sont encombrantes et mobiles.
2. Les prothèses stabilisées par deux implants: système o'ring
Nous déconseillons ce type de prothèse, sauf pour des patients très agés et au maxillaire inférieur.
3. Les prothèses amovibles fixées sur barres : ackerman
1. Il s'agit d'un dentier reposant sur une ou plusieurs barres, elles même vissées à un ou plusieurs implants. Le dentier comporte des attaches ou cavaliers qui viennent se clipser sur la barre.
Cette réalisation est intéressante au maxillaire inférieur lorsque pour des raisons d'ordre pécunier, il n'est pas possible d'effectuer un bridge fixé.
L'esthétique et la fonction sont assurées.
L'ensemble est fiable, il faut toutefois penser à remplacer les attachements chaque année pour toujours assurer la stabilité de l'appareil.
4. Les prothèses fixées sur implants :
Un implant est une racine artificielle généralement en titane dont la hauteur varie de 8 à 16 mm et la largeur de 3 à 6 mm.
L'intérieur de l'implant est fileté pour recevoir une vis d'environ 2 mm de diamètre et sa tête comprend un héxagone externe, interne ou un cone de morse, pour s'emboiter sur un pilier.
Le pilier est la partie qui permet la connection avec la couronne. Aujourd'hui tous les piliers sont vissés sur les implants.
Cette couronne peut être
Vissée sur les piliers
Scéllée sur les piliers
Chaque marque d'implant possède sa propre connectique, et on peut déplorer que pour des raisons purement commerciales, il n'existe pas de normalisation sur les pièces détachées implantaires.
Seuls les implants à héxagone externe qui sont les plus anciens, acceptent de nombreux types de piliers de différentes marques.
Les couronnes peuvent être:
en résine sur armature métallique
en céramique sur armatures métallique
en céramique sur armature en oxyde de zircone
La résine : matériau cosmétique souple qui permet une bonne intégration des implants lorsqu'ils sont mis en charge immédiatement.
L'esthétique est convenable, mais inférieure aux matériaux céramiques.
La résine s'use par abrasion, et change de couleur après 5 ans, surtout chez les fumeurs et peut se décoller du support métallique au fur et à mesure que les forces de la mastication augmentent (le patient prend confiance et mord de plus en plus fort).
La résine est en général remplacée par de la céramique dans les 6 mois qui suivent la pose des implants.
La céramique sur métal : C'est le matériau de référence, car il est à la fois esthétique et résistant. Ne change pas avec le temps et permet des unitaires aussi bien qu'une bouche entière.
Nous réalisons les armatures le plus souvents vissées sur les piliers, ou directement sur les implants (pilier intégré à l'armature).
Dans les cas ou l'axe de l'implant ne correspond pas à l'axe prothétique, on utilise un pilier angulé, ou une couronne télescopée sur l'armature. Dans ce cas, la couronne est scéllée provisoirement sur l'armature, pour avoir un accès aux vis.
Il faut toujours privilégier les systèmes vissés, car le démontage est facile, mon expérience de plus de 20 ans en implantologie, m'a amené à cette conclusion.
Il est toutefois des cas (incisives ou canines) ou il n'est pas possible, pour des raisons d'encombrement ou d'axe, de réaliser un système vissé; il faut donc sceller la couronne sur son pilier qui peut être :
en titane
en zircone
Ces piliers peuvent être usinés d'après un projet informatique
Le scellement est provisoire pour garder une possibilité d'accés aux vis de pilier.
La céramique sur armature d'oxyde de zircone : Nec plus ultra au niveau esthétique et biologique (la céramique pure est parfaitement acceptée par la gencive)
Sa réalisation s'effectue à partir de procédés CAD-CAM : la prothèse est dessinée, et réalisée en 3D sur un écran d'ordinateur, puis transférée à une machine outil qui va usiner la pièce à partir d'un bloc de zircone. La précision est de 10 microns, et la fidélité exceptionnelle. L'ajustage de ces pièces est remarquable.
Les propriétés physiques exceptionnelles masquent toutefois une fragilité à la flexion (du fait de sa rigidité), et il faut utiliser ce matériau avec prudence :
surdimensionner les armatures
effectuer des sectorisations lors d'une réhabilitation totale (bridge en 3 parties)
eviter les extensions
eviter les pontiques trop étendues
ne pas visser trop fort le bridge pour ne pas le mettre « sous tension »
Ce type de travail est très onéreux, et s 'adresse à une clientèle aisée et exigeante; les armatures bénéficient toutefois d'une garantie du fabriquant.
Cliquez sur le triangle pour activer la vidéo
Conclusion:
Comme vous l'aurez compris, il n'existe pas une solution universelle, mais une multitude de solutions adaptées à chaque situation. La connaissance de toutes ces solutions, associée à l'expérience permet de résoudre tous les cas de figure, même les plus complexes.
Une réhabilitation réussie est la conclusion d'un travail et d'une préparation soigneuse, qui a déjà commencé lors des premiers rendez-vous. En ce mot c'est la « cerise sur le gâteau ».